Quoi ma gueule… Photo de classe

En collaboration avec
Logo_LE RAVI_quadri

 

 

 

 

Elles et ils sont collégien-ne-s et vivent dans les quartiers de Font Vert, Saint-Marthe ou des Micocouliers, dans le 14e

arrondissent de Marseille. Ils se retrouvent les mercredis et les vacances scolaires au club juniors de la Maison des familles et des associations, un des centres sociaux du secetur. Petite présentation de la rédaction de choc de ce Quartiers Libres consacré aux relations entre générations.

Ambrine_Jade_Hanna

Ambrine, Jade et Hanna
Manque de bol !
Alors qu’elles ont été présentes à quasi tous les ateliers, Ambrine, Jade et Hanna ont séché celui où les ados ont écrit leur présentation. Discrètes, mais pas toujours, elles ont aussi été de la préparation des questions, des interviews et de l’atelier cuisine.

AbdellahAbdelllah
Je m’appelle Abdellah.
J’ai 10 ans et suis au collège Henri Wallon.
J’habite à Font Vert.
J’ai choisi de travailler avec les personnes âgées car je trouve ça bien.
Et je suis au club juniors.

 

AssiaAssia
Je m’appelle Assia, je suis en 5e au collège de Tour Sainte. J’habite aux Micocouliers, à Marseille, j’ai 14 ans.
Ça fait longtemps que je suis au club juniors.
J’aime bien ce projet car on se mélange avec des personnes plus âgées que nous.

 

CherazzadCherazzad
Bonjour. Je m’appelle Cherazzad Baoyoudh.
J’ai 14 ans, je vis à Marseille dans les quartiers Nord.
Je suis au collège Édouard Manet, en 4e.
J’ai choisi de travailler sur les « vieux ».
Je suis née le 10 janvier 2004, j’aime faire les magasins et j’aime pas les jalouses.

ChoaibChoaib
Bonjour.
Je m’appelle Choaib Lamouchi, j’ai 11 ans et je suis au collège Henri Wallon.
J’ai choisi ce projet car j’aime beaucoup poser des questions aux vieilles personnes : leurs habits, leur nourriture, comment ils vivaient…

JawadJawad
Je m’appelle Jawad, j’ai 12 ans et demi et je suis en classe de 5e au collège Henri Wallon. J’habite à Marseille, dans le 14e arrondissement, et je participe au Club juniors de la Maison des familles et des associations de Font Vert. J’ai choisi de travailler sur les relations intergénérationnelles parce que j’aime bien me mélanger avec les personnes âgées, échanger mon vécu, faire des promenades ou des activités avec elles.

JorisJoris
Je m’appelle Joris, j’ai 12 ans, j’habite Font Vert, dans le 14e arrondissement et je suis en 5e au collège Henri Wallon.
On a choisi ce projet car on
voulait échanger avec la génération d’avant.
Elle nous fait part de la mode vestimentaire, de la guerre, et nous lui parlons de ce que fait notre génération maintenant.

MehdiMehdi
Je m’appelle Laassami Mehdi, j’ai 12 ans.
J’habite à Sainte-Marthe dans le 14e arrondissement et je suis au collège Henri Wallon. J’ai choisi ce projet pour apprendre l’histoire et le vécu des personnes âgées. Mais on raconte aussi la nôtre.

SihemSihem
Bonjour. Je m’appelle Sihem Manessour, j’ai 15 ans, je n’ai aucune profession mais je suis scolarisée au collège Henri Wallon en classe de 3e. Pendant mon temps libre et mes vacances, je vais au club juniors du centre social. Je suis contente de travailler avec des vieux parce qu’on peut échanger sur nos connaissances, nos activités. On peut rigoler, s’amuser et partager de bons moments.

———-

Le projet n’aurait jamais pu se faire non plus sans Saïd, qui coordonne le club juniors de la MFA, et ses animateurs, Leslie et Islam. Ils nous ont aidé plus d’une fois à canaliser l’énorme énergie des ados. À les mettre ou les remettre au travail, quand ça dérapait. Ils et elle les ont aussi pris le temps de les accompagner sur quelques moment importants. Comme la rédaction des questions et l’atelier cuisine avec Drifa Douaflia et Saïda Abbes. Parce qu’une fois lancés, Assia comme Abdellah, Jade comme Jawad, Sihem comme Medhi étaient curieux de tout. De filmer, à l’image de Choaib pendant la réalisation de la Chorba. D’interviewer, comme Cherazzad et Joris avec Liliane. Il a juste manqué un peu de temps pour l’écriture. Une prochaine fois.