J’AI FAIM – 03

Manger est d’abord un besoin naturel. Pourtant, ça ne se limite pas à cette fonction. Souvent, ce qui arrive sur nos tables a une autre dimension. Culturelle, sociale, familiale. Ce sont ces territoires là, plus méconnus, que nous vous proposons de découvrir…
… Concoracontée par Amina Bounab

Lorsque je sens son odeur, le mystère est là, économique et plein de modestie, cela fait son éclat sensationnel comme un goût de miel.

Il saura vous prendre et plaire à tous. Grace à lui je voyage, il met d’accord à tous les âges, il surprend mes papilles, sucré et salé, il s’agit du tajine, vous le savez.

AMINA_FAMILLE
En attendant la dégustation…

J’ai des souvenirs d’enfance avec ce tajine, ce plat traditionnel berbère d’Atlas du Maroc qui est gravé dans mes souvenirs, c’était le moment de l’Aïd El Kebir (le sacrifice du mouton), c’est la joie de tout le monde et surtout nous petites filles de quartiers on se réunissait pour préparer un plat toutes seules, chaque fille a un tajine neuf et tout ce qu’il faut pour le préparer à son choix sans aide des mamans, à la fin chaque fille était félicitée par les parents et on a toutes des cadeaux.

On a partagé ensemble tout ce qu’on a préparé avec joie et bonheur, on se réunissait sur un toit de maison pour ce moment de partage pour tous les âges.

Maintenant je veux partager avec vous cette recette de tajine souvenir d’enfance avec plus de goût et de saveur.

J’ai bien voyagé avec vous et cette tradition se transmet de génération en génération, mes filles le partageront avec leurs enfants. C’est un trésor que je mets entre vos mains, prenez en soin.

COMMENT PRÉPARER LE TAJINE D’AGNEAU AUX PRUNEAUX ET AMANDES

Ingrédients :
1 kg de gigot d’agneau coupé en morceau
600 g de pruneaux
2 oignons émincés
100 g d’amandes émondées
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de gingembre
1 dose de safran
4 cuillères à soupe de sucre
½ verre d’huile
50 g de graines de sésame
Sel, poivre

tajinePréparation de la sauce
Dans un tajine, faite revenir les oignons émincés et la viande dans l’huile. Ajoutez la cannelle, le gingembre, le safran, le sel et le poivre. Couvrez avec un litre d’eau et faites cuire une heure à feu très doux.

Préparation des pruneaux
Trempez les pruneaux dans de l’eau chaude pendant au moins 30 min. Dans une casserole, faites cuire les pruneaux égouttés dans deux louches de sauce de viande et du sucre. Saupoudrez un peu de cannelle puis poursuivre la cuisson 15 min. Faites dorer les amandes dans l’huile.

Dans une poêle, faites dorer légèrement les graines de sésame.
Décorez le tajine avec les pruneaux, les amandes dorées et le sésame.

Servir aussitôt accompagné de pain…